EXPOSITION | 11 > 31 octobre 2019 PARIS MUSÉE TRANSITOIRE / FIAC

Lara Almarcegui – Olivier Bardin – Camille Blatrix – Amandine Casadamont – Will Insley –  Pauline Klein – Alicja Kwade – Emeric Lhuisset –  Reto Pulfer –  Françoise Romand – Reeve Schumacher – Philip Samartzis – Romina Shama – Fernando Vacas

 

Le Musée Transitoire est une institution à but non lucratif, un espace d’exposition éphémère. Il s’inscrit dans des lieux en transition où les œuvres sont appelées à communiquer entre elles et à évoluer au fil du temps.

Le projet est né d’une envie d’intégrer l’architecture et le son à la conception d’une œuvre empirique. Une œuvre qui multiplie les formes et superpose les savoirs pour approfondir sa prise de parole et décloisonner la vision tangible de l’œuvre d’art. Les lieux en transition sont l’expression physique et spatiale de ce dialogue impalpable.

Pour cette première édition, I would prefer not to, l’institution investit un garage désaffecté dans le 11ème arrondissement. 4000m2 d’espace d’exposition où les artistes et les œuvres choisies par les commissaires Romina Shama et Amandine Casadamont font écho avec le lieu, son histoire, son futur, ses matériaux et ses lignes.

Dans un monde ultra matérialiste de plus en plus dématérialisé, le Musée Transitoire s’intéresse à l’état de flottement que l’ère immatérielle produit dans notre société : un vertige doux et ferme qui nous paralyse parfois et nous plonge dans la passivité. Tout comme Bartleby, le personnage de la nouvelle éponyme d’Herman Melville qui décide du jour au lendemain de ne plus « faire » ou « l’homme qui dort » de Georges Perec qui va se laisser envahir par la torpeur de faire l’expérience de l’indifférence absolue.

 

DOSSIER PRESSE MUSEE TRANSITOIRE

 

Installation Reeve Schumacher – Pictures Romina Shama