EXPOSITION |1 > 31 juillet 2017 Reeve Schumacher > FIDÈLEMENT VÔTRE PROLONGATION 4 > 24 sept. 2017

Fidèlement Vôtre,

La déclaration de Reeve Schumacher à Mireille Mathieu.

 

Il est difficile d’établir un lien entre Mireille Mathieu et Reeve Schumacher. Leurs différences d’âge, de culture, de croyances religieuses ou politiques, ne laissaient pas présager une telle ferveur de la part de l’artiste pour la chanteuse. Pourtant, celui-ci passe actuellement ses journées en compagnie de son image et de ses chansons.

Séduit par la beauté de l’interprète, il s’est laissé détourner de son projet initial, Sonic Braille, qui nécessite l’accumulation de vinyles. Le marquage des 45 tours s’est peu à peu transformé en un travail sur les pochettes de disques.

Contrairement aux Français, l’artiste américain ne s’est pas arrêté aux stéréotypes de ce symbole de la chanson française. Il n’a pas vu la coupe de cheveux de Mireille Mathieu mais, selon ses propres mots, la « femme sublime » et la « puissance de la voix ».

Dès lors, Reeve Schumacher s’est mis à accumuler les disques de la star avec la frénésie du fan ou du collectionneur. Poursuivant son travail de récupération d’images iconiques, gravures anciennes de la Vierge (Virgin Psychedelia, 2014), du Christ (Chrysalide, 2014), ou plus récemment du 11 septembre 2001 (Nothing but blue skies, 2016), il est parti de portraits de Mireille Mathieu, pour les détourner.

À la manière d’un Photoshop artisanal, l’artiste fait subir aux pochettes le même sort qu’aux disques : les entailles qu’il laisse affirment chacune la singularité du travail manuel. Son geste précis découpe méticuleusement les traits parfaits de la star et les imbrique dans un collage psychédélique. Fantasque mais toujours bienveillant, le nouveau visage de la diva évoque les années de sa gloire, et ressuscite une époque empreinte de nostalgie.

Le détournement n’est pas seulement humoristique : il se veut désenvoûtement, défétichisation, effort pour se libérer, par la manipulation du visage aimé, d’une passion trop dévorante. Mireille Mathieu a pris possession de l’esprit de Reeve Schumacher. Comme d’autres planteraient des aiguilles dans une poupée miniature, l’artiste triture les portraits de sa bien aimé, les déforme pour tenter de rompre leur charme et de se délivrer.

En complément des collages réalisés à partir des pochettes de disques de Mireille Mathieu, l’expérience acoustique de Fidèlement vôtre se décline sous forme de performances sonores pour lesquelles Reeve Schumacher utilise platines et disques vinyles préparés, dans la continuité de Sonic Braille.

Mélanie Bellue SP, 2017

COMMUNIQUE FIDELEMENT VOTRE Reeve Schumacher

 

samedi 1 juillet 18 h 30
vernissage

1 > 31 juillet 2017
exposition, Arles

4 > 24 septembre 2017
prolongation, Arles