La galerie occupe un espace sur deux plateaux, face au futur site d’Actes Sud et à deux pas de la tour LUMA conçue par Frank Gehry. Première galerie d’art contemporain à Arles, LHOSTE expose des artistes locaux et internationaux, jeunes ou confirmés et soutient notamment les artistes sans parcours académique. En plus de l’espace d’exposition, une cuisine ouverte et deux ateliers d’artistes font de la galerie un lieu de convivialité et d’échanges. Artistes, visiteurs, mécènes et collectionneurs se côtoient en toute simplicité. Les soirées LHOSTE in Sound multiplient les performances autour de la musique, des arts plastiques et du son. Et les rencontres avec les artistes, les banquets sauvages, les ventes aux enchères clandestines, les ateliers avec les artisans, animent le lieu au fil des expositions.

« Aujourd’hui, encore plus qu’avant, il faut multiplier les espaces de résistance à échelle humaine. Il est nécessaire de s’organiser en réseau non virtuel, de s’entourer d’autres formes d’expériences, de multiplier les champs de compétences, d’encourager la diversité et l’expérimentation afin de faciliter la production d’œuvres de qualité et leur diffusion. »

Melanie Bellue

Suite à une expérience de 3 ans à Miami dans le monde de l’art, en tant que vidéaste, Mélanie Bellue fonde LHOSTE en juillet 2010 à Arles. Diplômée en Histoire de l’art à la Sorbonne Paris IV en 1999, Mélanie Bellue a été commissaire aux Rencontres d’Arles 2016 dans le cadre de l’exposition Nothing but blue skies, retour sur l’image médiatique du 11 septembre 2001. Invitée par la ville d’Arles, elle a assuré le commissariat des expositions de Reeve Schumacher à l’Église des Frères Prêcheurs en 2019 et de Muriel Toulemonde à l’Archevêché en 2020.

 

lhoste_comite_professionnel_des_galeries_dart

PORTRAIT-MELANIE-BELLUE-by-GILLES-CRUYPENYNCK

 Photo de Mélanie Bellue devant une œuvre de Muriel Toutlemonde © Gilles Cruypenynck