Performance artistique dans le cadre du festival Les Rendez-vous du son
L’artiste sonore et productrice radio Amandine Casadamont et l’artiste Reeve Schumacher s’associent pour une création sonore élaborée en direct de la Fondation Vincent van Gogh Arles. Cette performance fait écho à l’exposition thématique «et labora » qui sera le décor mais aussi le fil conducteur de cet événement. Amandine Casadamont puisera notamment dans les archives sonores de l’INA documentant l’apparition et le développement du travail à la chaîne. Les témoignages d’ouvriers de différentes chaînes de production seront articulés afin de dresser un portrait du travail lui-même, mais également de mettre à jour les conséquences des cadences et gestes répétitifs auxquels les travailleurs sont soumis. Cette création live se nourrira aussi bien de sons concrets – ambiances, outils et machines d’usines – que d’archives de la parole. Reeve Schumacher se joindra à Amandine Casadamont en présentant « Sonic braille », création sonore réalisée à partir de vinyles incisés.
Amandine Casadamont est artiste sonore et créatrice radio. Dès son enfance, et grâce à un grand-père non-voyant dont l’ouïe fut particulièrement précieuse, elle s’intéresse au médium radiophonique et plus spécifiquement au « micro ouvert ». Depuis plus d’une vingtaine d’années, elle réalise de nombreuses créations sonores au croisement de la pièce radiophonique et de la performance. Prenant souvent comme point de départ le réel, elle y insuffle de la fiction, de la poésie et du fantastique. Amandine Casadamont aime notamment explorer des endroits dangereux tels que Fukushima ou le désert du Mexique, en zone de narcotrafic, afin d’y capter l’invisible. En 2019, elle devient co-commissaire d’exposition au Musée Transitoire (Paris). Collaborant avec plusieurs radios européennes, telles Deutschlandfunk Kulture, la SRF et France Culture, elle intervient comme auteure, productrice et compositrice – notamment pour le mythique Atelier de création radiophonique. Elle a été nominée et primée par différents prix internationaux : le Prix du documentaire sonore de la biennale internationale de Radio de Mexico (2012), le Prix Phonurgia d’art sonore radiophonique (2015) ou encore le New York Festival « Sound Art Category » (2016). Né en 1981 à Minneapolis aux États-Unis, Reeve Schumacher a obtenu son diplôme aux Beaux-Arts de l’université de Miami avant de s’installer à Arles en 2010. Il y a co-fondé LHOSTE, un espace alternatif consacré à l’art contemporain et au son expérimental. Artiste plasticien et musicien, il se produit et expose dans plusieurs pays. Il a également produit trois albums, notamment Waste Land en 2015, basé sur le poème du même nom de T.S. Eliot. Son projet « Sonic Braille » se trouve à mi-chemin entre l’art et la musique. Pour celui-ci, il utilise des disques vinyles qu’il incise au cutter pour fabriquer manuellement un nouveau son. Le diamant du tourne-disque traduit de manière sonore ce nouveau relief, comme un doigt qui lirait du braille. Qualifié d’ « art-brut-techno » par l’artiste, cette nouvelle musique permet à Reeve Schumacher de transcender les genres.
Amandine Casadamont et Reeve Schumacher, l’Eglise des Frères Prêcheurs Arles
I would prefer not to, Reeve Schumacher, Musee transitoire
LHOSTE in SOUND Amandine Casadamont